Bien-être

Pour couver sereinement, adieu les boniments !

Vendredi 13 oblige, petit tour d’horizon des superstitions sur la grossesse à ignorer…

  1. Manger épicé rend l’accouchement prématuré
    Les plats épicés favoriseraient la dilatation du col mais tout porte à croire que non.
  2. Croiser les jambes enroule le cordon ombilical autour du cou
    Croyance répandue en Afrique dont on ne connaît pas l’origine, néanmoins c’est là aussi une croyance sans fondement.
  3. Ne pas assouvir une envie de grossesse provoque une tâche de naissance
    Les tâches de naissance intriguent et donnent lieu à toutes sortes de mythes, dont celui-ci. Il paraîtrait d’ailleurs que la future maman doit toucher une partie de son corps peu visible pour que la marque apparaisse à cet endroit précis.
  4. Sortir de nuit, c’est prendre le risque de croiser les mauvais esprits qui transformeront le bébé en monstre
    Au Bénin, au Sénégal ou encore au Mali, la femme enceinte doit éviter de sortir la nuit afin de ne pas croiser les mauvais esprits qui transformeraient le bébé en monstre. Elle doit aussi protéger sa maison de toute intrusion.
  5. Gober un œuf permet d’accoucher facilement
    Aux Philippines, gober un œuf pendant l’accouchement permettrait au bébé glisser plus vite. Essayez donc, on attend votre retour !
  6. Autant de nausées que de cheveux à la naissance
    Au Mexique, la fréquence des nausées serait en lien avec la chevelure du bébé. Plus fortes les nausées, plus de cheveux sur le crâne de bébé.
  7. La couleur des aliments joue sur la couleur de peau
    En Chine ou en Inde, on pense que les aliments ingérés pendant la grossesse ont une influence sur la couleur de peau. Thé et café rendraient la peau plus foncée et navets et asperges rendraient la peau plus claire.
  8. Ouvrir toutes les fenêtres de la maison facilite l’accouchement
    En Russie et dans les pays de l’est, les fenêtres, portes de placard, malles, armoires, portes, doivent être ouvertes pour aider le col de l’utérus à s’ouvrir. Certes, aérer la maison est très conseillé à l’arrivée de bébé mais pas sûr que ça serve à autre chose…
  9. Passer sous une échelle affaiblit le bébé
    En Europe occidentale, l’échelle est le symbole de la Trinité et passer dessous est un acte profane. Enceinte, cette profanation se répercuterait sur le bébé. S’il n’est pas conseillé de vous lancer dans l’escalade périlleuse d’échelles à 6 mois de grossesse, passer dessous ne présente en revanche aucun risque pour bébé !
  10. Un enfant de plus, une dent en moins
    En effet, la dentition des futures maman est fragilisée par les remontées acides et les vomissements mais on est loin du dicton, encore heureux pour les mères de famille nombreuse !

Attention à ne pas tomber dans les superstitions de la grossesse, le stress est déjà suffisamment important à cette période 😉

Nos autres articles, c’est ici !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *