Bien-être

Le portage, késako ?

Enceinte, jeune maman, vous entendez parler du portage un peu partout..
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et pourquoi cet intérêt pour le portage ? Comment et apprendre ?

Rencontre avec Magali qui organise des ateliers de portage en région nantaise.

Bonjour Magali, présentez-nous votre parcours en quelques mots et ce qui vous a amené à l’animation d’ateliers de portage…

Je m’appelle Magali et suis maman de 2 enfants. J’ai découvert tout un monde, à savoir les liens d’attachement, les différentes pratiques du maternage (ou parentage proximal), et notamment le portage pendant ma première grossesse il y a 6 ans. Je n’y connaissais rien à l’époque, mais je savais que je voulais porter notre enfant à venir. J’ai donc fait comme beaucoup de parents, j’ai mis une écharpe de portage sur ma liste de naissance et je pensais que tout allait rouler ! Hélas les tutos en ligne ne suffisent pas toujours ! Par chance une amie qui passait voir mon tout petit m’a montrée comment porter. Et ça a tout changé. Je ne sais pas si j’aurai porté si cette amie n’était pas venue chez moi. Je la remercie car le portage a été une pierre angulaire de ma parentalité.

J’ai retrouvé des sensations de proximité du bébé de « dedans » et j’ai adoré !

C’est devenu une évidence au quotidien, je retrouvais également les sensations de grossesse et observais que mon fils était plus apaisé. Je l’ai donc naturellement beaucoup porté au quotidien. Pour mon deuxième enfant, j’ai continué sur ma lancée, et avec un bébé RGO et un aîné à gérer, le portage m’a clairement sauvé la vie ! J’ai ensuite effectué un virage à 360 degrés dans ma vie professionnelle pour me consacrer à 100% sur ma passion : la parentalité – le portage ayant toujours été un élément central de ma vie de maman, j’ai naturellement souhaité me former pour transmettre un maximum d’informations pertinentes aux parents. C’est ainsi que je suis devenue et exerce à présent et avec beaucoup de plaisir en tant que Monitrice de portage certifiée.

Pourquoi porter ?


Pour plein de raisons ! Parce que c’est ancestral (la poussette date d’il y a 300 ans seulement) et naturel avant tout. Parce que les bébés en ont besoin aussi.
Par ailleurs, certains parents portent pour avoir l’option mains libres, ou parce qu’ils habitent au 5ème sans ascenseur, d’autres pour faire perdurer le continuum au cours du 4ème trimestre, ou parce que leur enfant pleure beaucoup (le terme de BABI se retrouve parfois), certains enfin portent pour des raisons économiques (une écharpe coûte moins cher qu’une poussette en général:-D), ou pour le côté pratique lors de voyages…Certains portent uniquement avec un moyen de portage, d’autres un peu, et d’autres plus rarement, seulement en rando.

Dans tous les cas, les parents portent, même sans outil de portage : ils portent le bébé dans leur bras, le premier moyen de portage 🙂


Pour ma part, j’adore aussi porter mes enfants pour être (égoïstement) près d’eux, renifler leurs petits cheveux fins et les câliner, me faufiler dans les magasins ou les transports en commun. Pour la maman qui allaite ou le parent qui donne un biberon, ces gestes sont facilités en portage également.

A mon sens, le portage ne doit pas être une injonction supplémentaire dans le monde de la parentalité : il doit vous être adapté : à vous, au(x) bébé(s), à votre quotidien, votre morphologie et vos besoins, et doit rester synonyme de plaisir.

Donc pourquoi porter ? Parce qu’on en éprouve le besoin et l’envie avant tout, et étant donné que c’est aussi bénéfique à l’enfant, tant mieux.

Quels sont les bienfaits du portage pour l’enfant ?

Ils sont très nombreux également. De nombreuses études ont montré un grand nombre de bénéfices pour le bébé lors du portage : moins de pleurs, sommeil de meilleure qualité, des besoins mieux compris et anticipés, diminution de certains troubles (digestifs, etc), température corporelle mieux régulée, meilleure stimulation à différents niveaux (du langage et cognitive, développement psychomoteur et proprioceptif,vestibulaire…), en effet, on a tendance à davantage parler et interagir avec un bébé porté puisqu’il est à notre hauteur.*
Et pour les parents inquiets : un enfant ne marchera pas plus tard à cause du portage, c’est même plutôt l’inverse qui se produit, selon une étude réalisée en Ouganda. (Source Tiffany Field, Les bienfaits du toucher, Payot 2003)

Quels sont les bienfaits du portage pour le parent ?

Des shoots d’ocytocine, l’hormone du bien-être, ce qui peut être utile pour les jeunes parents en période de post-partum…
On va retrouver également le côté pratique, le côté économique, ainsi que le fait d’être plus proche (physiquement et donc peut-être aussi émotionnellement) de son enfant. Par exemple, le portage peut venir tisser ou réparer une relation, un attachement parfois compliqué, une naissance ou un début de vie difficile. Il peut permettre au parent de continuer à faire fusion avec son enfant.
Mais cela peut être aussi pour des raisons purement pratiques, comme par exemple gérer les tâches quotidiennes, ou le télétravail, gérer les aînés…le portage au dos par exemple est d’une grande aide pour faire le ménage, la cuisine…Les parents apprécient beaucoup de pouvoir vaquer à leurs occupations tout en étant proche de leur enfant.

Le portage physiologique aura l’avantage de respecter la sécurité ainsi que la physiologie du bébé et du porteur. Un « bon » outil de portage (comprendre : ergonomique et adapté au couple porteur/porté) permettra de porter sans douleur et de manière durable. A titre d’exemple, le portage sans aide, dans les bras, peut parfois et sur le long terme occasionner des tensions que le portage n’engendrera pas. Le portage est un vrai soutien à tout niveau.

De nos jours, le portage se démocratise et c’est vraiment chouette !

Tout comme chaque individu est différent, chaque moyen de portage aura également ses spécificités : sling, écharpe tissée ou tricotée, porte-bébé d’inspiration asiatique, tubes, pré-formés, onbu, pagne, podeagi…à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Comment vous contacter pour participer à un atelier ?

Par téléphone ou via ma page Facebook Un Sling pour toi. Je serai ravie d’échanger autour de votre projet de portage, et vous rencontrer au cours d’un atelier !

*Pour en savoir plus : Je porte mon enfant, tous les bienfaits du portage physiologique de 0 à 6 ans, Editions Leducs pratique, de Sophie Guedes et marjolaine Revel

Convaincue ? Achetez votre écharpe de portage ici !

Nos autres articles sur le bien-être grossesse, c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *