Bien-être

Sport et grossesse

Peut-on faire du sport quand on est enceinte ?

C’est une question qui revient souvent en début de grossesse. Ces neuf mois vont chambouler le corps de façon drastique et bon nombre de femmes se demandent si elles vont pouvoir poursuivre leur pratique sportive enceinte… Tout dépend du sport, et tout dépend de votre activité physique avant la grossesse !

Le sport peut être bénéfique pendant la grossesse pour de nombreuses raisons. L’activité sportive libère des endorphines qui ont un réel impact positif sur votre moral et sur votre sommeil. Le sport régule aussi la glycémie et diminue le risque de diabète gestationnel. Bouger vous permet aussi d’augmenter votre endurance (vous en aurez besoin pour l’accouchement !) et de maîtriser votre prise de poids.

Cependant, avant toute chose, nous vous recommandons d’en parler au praticien qui suit votre grossesse avant d’obtenir son avis sur l’activité sportive que vous souhaitez pratiquer.

Les sports à éviter :

  • La course à pied

Si vous êtes débutante, la course à pied enceinte est fortement déconseillée. Si vous couriez régulièrement avant votre grossesse vous pouvez continuer en diminuant l’intensité et la durée de votre pratique.

  • Les sports à chute

Le ski, le patinage, le skateboard, l’escalade.. Si vous ne maîtrisez pas ces sports, la grossesse n’est pas du tout le bon moment pour vous y initier. Les risques de chute ou de coup à l’abdomen sont trop nombreux.

  • Les sports de contact

Il est évident qu’il vaut mieux éviter de se prendre des coups dans le ventre pendant la grossesse. Les sports comme les arts martiaux ou la boxe sont dont fortement déconseillés. Si vous les pratiquiez régulièrement avant de tomber enceinte, vous pouvez continuer en adaptant l’intensité et la durée des séances.

  • Les sports de ballon

Le rugby, le football, le hockey, le handball, le basketball, le volley sont aussi des sports de contact. Contact avec le sol, avec le ballon, avec l’adversaire, les risques sont nombreux, autant éviter.

Les sports à privilégier :

  • La marche à pied

Un sport doux à pratiquer régulièrement. Marcher 30min à 1h par jour est excellent pour garder la forme sans brusquer le corps. C’est le meilleur sport de grossesse et le plus facile à faire pendant 9 mois !

  • La natation

Là encore, c’est un sport doux qui favorise les échanges de la future maman et du bébé et qui permet d’allier activité physique et détente.

  • Le yoga

Attention à bien choisir des cours de yoga prénatal pour respecter vos besoins tant au niveau de la souplesse du corps que de l’esprit. Adaptez votre tenue, il y a une sélection de leggings de grossesse juste ici. Le yoga prénatal est une activité qui aide à s’adapter aux situations changeantes et non connues.

Les recommandations :

  • Attention aux abdominaux !

Enceinte, les muscles superficiels des abdos s’écartent un peu pour laisser plus de place à l’utérus. Trop le solliciter pendant la grossesse risque de mal les contracter et de provoquer une déformation dont il sera difficile de se débarrasser après l’accouchement.

  • Attention à l’oxygène !

Le corps de la femme enceinte stocke eau et nourriture pour subvenir aux besoins de bébé. C’est un instinct de survie en cas de pénurie pendant quelques jours. En revanche, impossible de faire un stock d’oxygène d’avance donc si maman manque d’air, bébé aussi. La grossesse est donc le pire des moments de votre vie pour tester votre cardio, vous aurez tout le temps après !

  • Attention aux symptômes !

Et bien sûr au moindre symptôme (maux de tête, vertiges, essoufflement, douleur vaginale ou abdominale, palpitations, contractions…), on arrête tout et on se repose !

Retrouvez ici nos autres articles sur le bien-être pendant la grossesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *