Bien-être

Les envies de femme enceinte, mythe ou réalité ?

C’est bien connu, la femme enceinte a des envies de fraises ! Ou de moutarde, de cornichons ! Mais s’agit-il de caprices ou de vrais besoins ? Pourquoi des aliments qui nous rebutaient avant nous attirent autant ? Pourquoi certains aliments qu’on mangeait quasiment quotidiennement nous donnent soudain la nausée ? Nos goûts sont-ils à ce point perturbés par les hormones de grossesse ou est-ce psychologique ?

Il est difficile de répondre à la question tant le corps et l’esprit de la femme sont bouleversés par la grossesse mais les différentes études scientifiques avancent quelques pistes pour tenter d’expliquer ce phénomène :

Les hormones

Les hormones de la grossesse provoquent un déséquilibre au niveau neurotransmetteur. Les goûts et l’odorat sont affectés et la perception des aliments se trouve alors modifiée. Les hormones n’expliquent pas pour autant les envies de grossesse à proprement parler, mais peuvent expliquer qu’une femme enceinte qui ne supportait pas les choux de bruxelles se mette soudainement à en manger à tous les repas.

Les déficits nutritionnels

La nature est bien faite ! Le corps comprend que les carences qu’il « autorise » en temps normal doivent être comblées pour que bébé ne manque de rien. La femme enceinte va donc naturellement avoir envie d’aliments qu’elle mange habituellement en trop petite quantité pour combler les carences existantes. La viande rouge pour le fer et les protéines, les produits laitiers pour le calcium, le chocolat pour la vitamine B9…

Les nausées

Pour calmer les nausées et les troubles digestifs, le corps a besoin d’aliments qui accélèrent la digestion. C’est le cas des épices et des aliments vinaigrés, d’où l’appétence pour la moutarde et les cornichons. Et du fast-food qui se digère très vite, d’où les envies de cheeseburger à 10h du matin…

Les facteurs émotionnels

Beaucoup de femmes vivent la grossesse comme une parenthèse. Fatiguées des régimes, des diktats de la mode et de la pression qu’elles mettent sur leur corps, les femmes profitent de la grossesse pour relâcher le stress et se faire plaisir sans culpabiliser. D’autant que la grossesse n’est pas toujours toute rose et certains interdits sont plus difficiles à gérer pour certaines (le tabac, l’alcool, la viande ou le poisson cru..) qui se rabattent alors sur la gourmandise.

Sans oublier les montagnes russes que provoquent une grossesse ! Joie, anxiété, fatigue, attente, les grandes émotions engendrent un besoin de réconfort. On se tourne alors vers des aliments sucrés qui rappellent l’enfance comme les gâteaux, les glaces et les bonbons.

Et vous, quelles étaient vos envies de femme enceinte ?

Envie de faire du sport pendant votre grossesse ? Retrouvez notre article ici.

Enceinte ? Trouvez vos vêtements de grossesse sur cestquilamaman.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *