Bien-être

Quand et jusqu’à quel âge faire du peau à peau avec bébé ?

Quand commencer et jusqu’à quand faire du peau à peau avec son nouveau-né ? Cette pratique, très importante pour le développement du nourrisson, est de plus en plus populaire. Carnet Rose répond à vos questions à ce sujet.

Qu’est-ce que le peau à peau ?

C’est ce moment privilégié où le bébé est posé nu à même votre poitrine ou votre ventre. Le père et la mère peuvent le pratiquer aussi bien l’un que l’autre. Il est recommandé de recouvrir le bébé pour le maintenir au chaud. Pensez au bandeau peau à peau (à retrouver juste ici) !

Pourquoi le pratiquer ?

Pour de nombreuses raisons !

Pour le bébé d’abord :

Les bienfaits sont nombreux. Sa température corporelle se stabilise bien plus rapidement qu’avec des vêtements ou des couvertures. Le bébé a aussi moins d’épisodes d’apnée car rassuré par son parent, son rythme cardiaque est plus stable. Cette pratique facilite aussi l’allaitement puisque le bébé fait instinctivement les bons mouvements. En contact direct avec le sein, la première tétée peut avoir lieu plus tôt.

Pour le parent :

Il aide à la récupération de la mère après l’accouchement, en accélérant l’expulsion du placenta. Il favorise également le lien parent-enfant et réduit le stress de la jeune mère ou du jeune père. En sentant son bébé au plus proche, le jeune parent se sent moins anxieux.

Quand et jusqu’à quel âge le pratiquer ?

Dès la naissance ! Cette pratique est préconisée par le personnel médical. Les deux heures juste après la naissance sont particulièrement importantes pour le nouveau-né, profitez-en pour l’avoir tout contre vous. Pour les bébés nés prématurément, c’est avant tout un soin primordial qui les aide à se développer.
Dans les premières 24h de la vie de votre enfant, privilégiez-le autant que possible. Cela rassurera bébé et l’aidera à réguler sa température. Vous pouvez prolonger ensuite plusieurs heures par jour pendant sa première semaine, puis une à deux heures par jour jusqu’à ses 6 semaines.

D’autres questions ? Consultez nos autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *