Bien-être

Quoi grignoter enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous avez tout le temps faim mais vous voulez tout de même surveiller votre prise de poids ? Dilemme ! D’autant que parfois, les fringales non assouvies entrainent fatigue ou nausées. Alors quoi grignoter sans compter enceinte ?

Quelques règles de base

Tout d’abord, rappelons qu’enceinte, il faut manger deux fois mieux, non deux fois plus ! Retenez ce précepte et adaptez quotidiennement votre alimentation pour veiller à intégrer tout ce dont vous et bébé allez avoir besoin. Cela vous aidera à garder une prise de poids raisonnable d’environ 1kg par mois. D’ailleurs, si vous cherchez commencer vous habiller enceinte maintenant que vous n’arrivez plus à fermer votre pantalon, c’est par ici !
Ensuite, il faut savoir que la digestion mobilise 30% de l’énergie disponible. Si vous grignotez toute la journée, vous allez gaspiller tout votre énergie à digérer et vous fatiguer inutilement. Il faut donc bien respecter la fréquence de 3 repas par jour et 2 collations maximum.

L’eau, votre meilleur alliée

Enceinte, vous allez avoir besoin de boire beaucoup plus d’eau que d’habitude. L’eau joue en effet un rôle fondamental dans le développement du bébé et dans le bon déroulement de votre grossesse.
Elle permet de mieux véhiculer les nutriments et les vitamines et fœtus et elle est nécessaire au liquide amniotique. Plus vous avancez dans la grossesse, plus vos besoins en eau augmentent. Il faut savoir qu’en fin de grossesse, le fœtus a plus besoin d’eau que d’oxygène ! Bref, il faut boire !
Et la bonne nouvelle, c’est que l’eau est également un coupe-faim naturel. Boire permet de calmer l’estomac pendant quelques temps, parfois suffisamment pour atteindre le prochain repas ou la prochaine collation. Si vous en avez marre de l’eau plate, vous pouvez l’aromatiser, sans sucre bien sûr, avec un citron par exemple. D’autant que le citron calme les nausées de grossesse grâce à son acidité.

Quoi grignoter enceinte ?

Bon, ceci étant dit, vous faites vos 3 repas par jour, vous buvez suffisamment d’eau, mais vous avez tout de même des fringales et vous vous demandez toujours ce que vous pouvez manger ! Voici quelques aliments à grignoter enceinte en journée (en gardant à l’esprit de ne pas dépasser 2 collations par jour) :

Le pain complet

Plus nutritif et plus riche en fibres que le pain blanc, le pain complet est aussi moins sucré. Une tranche de pain complet avec un peu de fromage allégé peut être une bonne collation.

Les fruits frais

A volonté ou presque ! Banane, pomme, poire, pêche, les fruits frais apportent de l’eau, et des fibres. Le transit étant ralenti pendant la grossesse, vous pouvez vous faire plaisir sur les fruits.

Les laitages

Enceinte, vos besoins en calcium sont plus importants que d’habitude. Pour une collation, pensez donc au yaourt ou au fromage blanc, non sucré bien entendu. Si vous souhaitez apporter un peu de saveur, vous pouvez ajouter quelques céréales non sucrés pour que ça croque sous la dent.

Les fruits secs

Raisins ou abricots sec, figues ou dattes séchées. Très riches en fibres, les fruits secs sont très bon pour la femme enceinte, mais à consommer tout de même avec modération puisque certains sont très sucrés.

Les fruits à coque

Amandes, noisettes, noix, seuls ou dans un laitage, ils apportent beaucoup d’énergie. Il ne faut cependant pas en consommer plus d’une poignée car c’est gras et calorique !

Les légumes

Comme les fruits, et plus encore, les légumes sont à volonté. Carottes et concombres en bâtonnets, tomates cerises, chou-fleur, radis… Emportez-les partout avec vous dans une petite boîte en plastique. C’est très peu calorique et gorgé d’eau !

Les compotes

Sans sucre ajouté encore une fois. Seules ou avec un laitage, elles se consomment très bien en collation. Vous pouvez également les faire maison, c’est tout simple ! Quelques fruits mûrs à point, un peu d’eau, on cuit et on mixe. C’est bon et peu calorique !

Le chocolat

Allez, on finit sur une bonne note ! Vous avez le droit de manger du chocolat ! Pas tous les jours, pas une tablette d’un coup, et uniquement du chocolat noir. Mais le chocolat est un anti-déprime qui peut bien aider aux variations hormonales !

Et vous, vous avez des idées de collation ? Partagez-nous tout ça en commentaire !

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