Bien-être

Les 10 questions à ne (plus) jamais poser à une femme enceinte

Quand vous annoncez votre grossesse, votre entourage proche ou moins proche déborde de questions. C’est normal bien sûr, mais il y a tout de même certaines questions à éviter avec une femme enceinte. La plupart parce qu’elles sont indélicates, d’autres tout bonnement inacceptables !

Je peux toucher ton ventre ?

Alors, comment vous dire ? Si je dis non, je passe pour une mal élevée et en même temps, mon ventre serait-il tombé dans le domaine public depuis que je suis enceinte ? Ce n’est pas une bosse de bossu, toucher mon ventre ne vous apportera ni richesse, ni gloire ! Mais quelle est donc cette manie de vouloir toucher le ventre des femmes enceintes ? Si vous avez la réponse à cette question, je suis preneuse ! A moins que ce ne soit pour sentir le bébé bouger ? Dans ce cas laissez moi vous dire tout de suite que la réponse est non. Déjà parce que mon bébé ne bouge pas sur commande et parce qu’entre le bébé et vous, il y a moi.

T’accouches bientôt là non ?

Une jolie façon de me dire que je ressemble à une baleine, merci beaucoup ! Alors évitez de poser cette question à plus d’une semaine du terme… Parce qu’il me reste encore quelques semaines pendant lesquelles je vais prendre ENCORE plus de ventre, avoir ENCORE plus de mal à me déplacer (et je ne parle même pas de me lever du fauteuil sur lequel je passe mes journées) et je vais voir mes chevilles disparaître totalement. Donc non, je n’accouche pas bientôt et je vous prierai de ne pas me le rappeler !

C’était prévu ?

La quintessence de l’indélicatesse ! C’est rarement au premier qu’on pose la question. Quoique, parfois, lorsque le couple est assez récent, cette petite question magique peut faire son apparition. Si elle titille les curieux, elle est à bannir ! Que la grossesse soit le fruit de nombreux essais (petit coucou à la question subsidiaire : ça vous a pris combien de temps ? Vous voulez que je vous réponde en nombre de mois d’essais ou en nombre de tentatives ???) ou le résultat d’un accident de pilule, la réponse est la même : cela ne vous regarde pas !

T’as pris combien ?

Sans aucun doute la pire des questions à poser à une femme enceinte. En temps normal, vous demandez à une femme combien elle pèse ? Non ! Bon ben il n’y a pas d’exception pendant sa grossesse. Les conseils et réprimandes du personnel médical me suffisent amplement, merci beaucoup !

Comment tu vas faire pour t’en sortir avec 2 (ou 3, ou 4, ou 5) ?

Sous-entendu, je m’en sors déjà pas avec un seul ou avec un en moins ? Sympa ! J’imagine que ça part d’un bon sentiment mais je me remets déjà suffisamment en question sur mon rôle de mère, je n’ai pas besoin de ce genre de remarques ! Et la question s’adresse-t-elle à moi directement ? Êtes-vous réellement inquiet pour ma santé physique et mentale ou avez-vous des inquiétudes pour l’avenir de mes enfants ? En fait, ne répondez pas à cette question, je préfère ne pas savoir !

Tu sais ce que c’est ?

Si vous posez cette question, préparez-vous à la réponse : « un bébé ! ». J’imagine que vous posez la question pour connaître le sexe de mon enfant à venir mais peut-être pourriez-vous ne pas en parler comme d’un objet…

T’es sûre qu’il y en a pas deux ?

Ouch ! Je sais que j’ai pris beaucoup de ventre (en même temps, je suis enceinte…), mais ce n’est pas une raison pour me balancer des mauvaises blagues. Tout ce que j’entends moi, c’est « Hannn, t’es groooosse ! » et ça ne me fait pas plaisir. Je ne suis pas Erika dans Friends, si j’attendais des jumeaux, j’aurais compris dès la première écho.

Tu vas l’allaiter ?

Question qui peut paraître anodine, mais vous ne savez pas où en sont les réflexions de la future maman au moment où vous posez la question. Certaines hésitent jusqu’au jour J, certaines ont une envie irrépressible d’allaiter et en sont privées pour des raison physiques… Mais une chose est certaine, l’enfant sera nourri ! Si jamais c’était votre angoisse de départ…

T’as pas peur d’accoucher ?

Parce que ? Si je réponds oui vous avez une solution alternative ? Non ? Bon ben voilà… C’est marrant, c’est toujours quand une femme arrive dans son dernier mois que l’entourage se souvient alors d’histoires de naissance pires les unes que les autres. Je m’en passerais bien de ces histoires tiens !

Tu as trouvé une nounou ?

Ou sa variante, « vous avez trouvé une place en crèche ? » Déjà, je n’ai pas du tout envie de penser au fait que je vais devoir me séparer de mon enfant à peine né. Il n’est pas encore là que vous voulez déjà me l’enlever ?? Alors à moins de proposer dans la seconde qui suit une place dans la meilleure crèche de la ville ou de me dégotter un contrat exclusif avec Mary Poppins, abstenez-vous !

Pensez-vous à d’autres questions à ne pas poser à une femme enceinte ? Dites-le nous en commentaire !

Enceinte, achetez vos vêtements de grossesse sur C’est Qui La Maman !

Nos autres articles, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *